Si vous achetez ou vendez un bien immobilier, vous avez peut-être entendu dire que vous devriez faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier. «Devriez» est un terme flou, cependant. Avez-vous besoin d’engager un avocat en droit immobilier tout court ?
Accordé, les transactions immobilières sont des transactions compliquées, donc la dernière chose que vous voulez est d’atterrir dans l’eau chaude juridique. Néanmoins, de la même manière que vous ne voudriez peut-être pas engager un agent de voyage pour réserver un voyage des jours, vous ne voulez pas non plus vous ruiner pour un avocat lorsque vous pouvez vous en passer.
Donc, si vous êtes sur la clôture ou tout simplement incertain si un avocat immobilier est nécessaire pour vous, voici quelques informations franches pour vous aider à le déterminer.
Que fait un avocat spécialisé dans l’immobilier, de toute façon ?
Le travail d’un avocat en droit immobilier est de négocier et de faire en sorte qu’une transaction se réalise de manière pacifique, équitable et arrangeante pour toutes les parties.
Un avocat immobilier prend le relais après que le prix de vente et les conditions ont été établis par les agents immobiliers dans le contrat et que toutes les parties ont signé. À ce moment-là, un avocat immobilier examine le contrat et, une fois qu’une inspection de la maison et une recherche de titres ont été effectuées, il négocie les réparations et autres ajustements aux termes de l’accord.
L’avocat immobilier peut aussi négocier les réparations et autres ajustements aux termes de l’accord.
Au cas où des problèmes de dernière minute surviendraient, l’avocat assistera à votre clôture en compagnie de votre agent immobilier et éventuellement d’un représentant de votre prêteur.
C’est la première fois que l’on a recours à un avocat.
Tout cela semble formidable, mais en avez-vous réellement besoin ?
États qui exigent un avocat spécialisé dans l’immobilier
De nombreux États ont des lois rendant obligatoire l’intervention d’un avocat spécialisé dans l’immobilier, exigeant souvent sa présence lors de la clôture. Il s’agit notamment de l’Alabama, du Connecticut, du Delaware, du district de Columbia, de la Floride, de la Géorgie, du Kansas, du Kentucky, du Maine, du Maryland, du Massachusetts, du Mississippi, du New Hampshire, du New Jersey, de New York, du Dakota du Nord, de la Pennsylvanie, du Rhode Island, de la Caroline du Sud, du Vermont, de la Virginie et de la Virginie occidentale. Gardez à l’esprit que ces règles peuvent varier selon les régions à l’intérieur des États, également.
Les autres États autorisent la vente de biens immobiliers à des fins commerciales.
D’autres États permettent à l’acheteur et au vendeur de décider s’ils veulent faire appel à un avocat. Alors que faire si c’est à vous de décider ?
Raisons d’engager un avocat spécialisé dans l’immobilier, même si c’est facultatif
Généralement, les gens engagent un avocat si leur transaction immobilière est autre chose qu’une «transaction vanille».
Les raisons d’engager un avocat sont nombreuses.
Voici quelques raisons pour lesquelles les acheteurs et les vendeurs de maisons peuvent vouloir faire appel à un avocat.
Raisons pour les acheteurs d’engager un avocat.
- Vous êtes un acheteur hors de la ville.
- Vous achetez une propriété qui est une vente à découvert ou une propriété de la banque.
- Vous achetez une propriété qui fait partie d’une vente de succession.
- Vous achetez une propriété commerciale.
- Vous achetez une propriété qui pourrait potentiellement avoir des problèmes structurels.
- Vous achetez une propriété dans une zone problématique telle qu’une zone inondable ou des zones présentant des conditions défavorables (sujettes aux tornades, radon, niveaux de toxicité, etc.).
Raisons pour les vendeurs d’engager un avocat
- Vous vendez une propriété qui se trouve dans un certain état de détresse.
- Vous êtes l’héritier ou l’exécuteur testamentaire d’un bien dont le propriétaire est maintenant décédé.
- Vous vendez une maison avec un partenaire peu coopératif.
- Vous avez des jugements ou des privilèges sur la propriété.
- Vous avez ce sentiment instinctif que quelque chose pourrait éventuellement mal tourner en fonction des connaissances que vous avez sur la propriété.
Si l’un des scénarios ci-dessus s’applique à votre situation, alors le recours à un avocat peut être fortement bénéfique. Si aucun de ces scénarios ne s’applique, alors vous pouvez très bien utiliser les connaissances et l’expertise de votre agent immobilier pour vous mener jusqu’à la clôture.
Dans le cadre de la formation à la licence des agents, on leur enseigne et on leur fait passer des tests sur les contrats immobiliers utilisés dans leur État, dont beaucoup exigent également des cours de formation continue et/ou des certifications sur des sujets tels que l’éthique, l’agence de l’acheteur, les ventes de biens en difficulté, et plus encore. Toutes ces mesures sont en place pour protéger toutes les parties – aussi bien les acheteurs et les vendeurs que les agents.
En cas de doute…
Certains experts estiment toutefois que vous devriez toujours faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier, quelles que soient les circonstances.
Les avocats sont des professionnels de l’immobilier.
C’est un niveau supplémentaire de protection pour les deux parties en couvrant le vendeur et l’acheteur pour tous les éléments du contrat». «Elle est particulièrement utile pour les négociations sur l’inspection de la maison. Très simplement, il s’agit d’un niveau de protection nécessaire pour les clients pour l’un des plus grands achats/ventes de leur vie.
Parfois, les parties veulent croire que l’utilisation de contrats et de documents types garantira l’absence de problèmes juridiques». «Cependant, étant donné le nombre de lois en vigueur, un contrat type et un agent immobilier non avocat peuvent rarement répondre à tous les problèmes qui peuvent survenir lors d’une transaction immobilière.
Certaines maisons de courtage offrent les services d’un avocat en droit immobilier et d’un courtier en un seul, sans frais supplémentaires.
Combien coûte un avocat spécialisé dans l’immobilier ?
Si vous en engagez un, cela dépendra de l’endroit où vous vivez, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 800 et 1 000 euros.
L’implication d’un avocat au début du processus peut souvent permettre d’économiser du temps et de l’argent à long terme.
Si l’avocat spécialisé dans l’immobilier est retenu et impliqué suffisamment tôt, il peut être en mesure d’empêcher un conflit plus important qui pourrait se développer plus tard dans la transaction et coûter à toutes les parties beaucoup plus cher en honoraires d’avocat, en coûts et en temps,» explique-t-il.
Commentaires